Dernière mise à jour à 08h43 le 10/04
Les députés britanniques de la Chambre des communes ont voté mardi en faveur d'une prolongation de l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne (UE) jusqu'au 30 juin.
Après un débat, les parlementaires ont adopté cette proposition par 420 voix contre 110.
Ils souhaitent que l'UE accepte une deuxième extension de l'Article 50, la procédure qui détermine la date de retrait du Royaume-Uni de l'UE.
En l'absence de prolongation de l'Article 50 ou de l'adoption d'un éventuel accord de retrait avec Bruxelles, le Royaume-Uni est supposé quitter l'UE ce vendredi.
Le vote de la Chambre des communes sera sans nul doute considéré comme un encouragement pour la Première ministre Theresa May, qui s'apprête à demander un report mercredi lorsqu'elle s'adressera aux dirigeants des 27 autres membres de l'UE à Bruxelles.
Mme May a passé la journée de mardi sur le continent pour essayer de trouver des soutiens à une prolongation de l'Article 50, en prévision de la réunion d'urgence du Conseil de l'UE qui se tiendra demain, et qui a été spécialement convoquée pour débattre de la crise du Brexit.
Mardi, Mme May a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel, avant de se rendre à Paris pour rencontrer le président fran?ais Emmanuel Macron.
A Londres, les principaux ministres du cabinet de Mme May étaient pendant ce temps en pourparlers avec le principal parti d'opposition, le Parti travailliste, en vue de trouver un accord susceptible de sortir le Brexit de l'impasse.
Le Royaume-Uni était initialement supposé conclure un accord de divorce avec l'UE avant le 29 mars.