Dernière mise à jour à 08h41 le 10/04
Une réunion des experts peaufine à Lomé un document de politique commune sur le secteur des hydrocarbures pour l'ensemble de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), un regroupement de quinze pays ouest-africains, a constaté mardi l'agence Xinhua dans la capitale togolaise.
La rencontre qui s'est ouverte lundi à Lomé est une revue du document précédemment adopté portant sur la politique du secteur des hydrocarbures et la sa matrice de sa mise en ?uvre devant orienter chaque pays de la CEDEAO dans la mise en valeur de ses ressources en hydrocarbures.
"Le document permettra à chaque Etat membre d'orienter les travaux dans le secteur", a expliqué Kpenglame Kpassèmon, directeur des hydrocarbures au ministère en charge de l'énergie et des mines au Togo.
Le document prend en compte le respect des normes environnementales, la responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur, l'incitation à plus des investissements et l'attrait des compagnies internationales dans le secteur des hydrocarbures, a-t-il souligné.
Après sa revue, le document sera soumis pour examen à une réunion des ministres en charge de l'énergie puis pour son adoption à un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
Pour rappel, les pays de la CEDEAO ont entrepris la mise en valeur de leur potentiel en hydrocarbures ces dernières années, après le Nigeria qui a une longue expérience dans le secteur.
Dans l'espace CEDEAO, les pays en bordure de l'océan atlantique ont confirmé la présence du pétrole sur leur plateau continental, notamment le Nigeria, le Ghana, la C?te d'Ivoire, le Cap-Vert, le Liberia, la Sierra Léone, la Guinée, la Guinée Bissau, le Sénégal, la Gambie, le Bénin et le Togo.
Les autres pays enclavés de la région, Burkina Faso, Mali et Niger, revendiquent eux aussi des potentiels en pétrole.