Dernière mise à jour à 08h42 le 10/04
La Chine et l'Union européenne (UE) ont réaffirmé mardi leur engagement en faveur de la mise en ?uvre continue, complète et efficace du Plan d'action global conjoint (JCPOA), également dénommé "accord sur le nucléaire iranien".
Cette réitération a été effectuée alors que la Chine et l'UE publiaient une déclaration conjointe au terme de la 21e réunion des dirigeants Chine-UE, qui s'est tenue à Bruxelles mardi.
Les deux parties ont rappelé que le JCPOA est un élément clé de l'architecture mondiale de la non-prolifération et un progrès diplomatique significatif unanimement entériné par la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies, précise la déclaration conjointe.
Les deux parties "réaffirment leur engagement en faveur de sa mise en ?uvre continue, complète et efficace, ainsi que leurs efforts visant à préserver des avantages économiques pour l'Iran", peut-on lire dans le communiqué.
La Chine et l'UE ont rappelé l'importance de la modernisation du chantier d'Arak, et la nécessité de continuer à déployer leurs efforts conjoints à cet égard, poursuit la déclaration.
Les deux parties ont salué le fait que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé dans 14 rapports consécutifs que l'Iran continue à respecter ses engagements en matière nucléaire.
En ce qui concerne le Venezuela, la déclaration indique que la Chine et l'UE suivent de près l'évolution de la situation au Venezuela et veulent travailler avec d'autres parties à une solution politique, pacifique et démocratique décidée par le peuple vénézuélien.
La déclaration conjointe précise également que la Chine, l'UE et ses états membres sont parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et qu'ils respectent l'ordre maritime reposant sur le droit international ainsi que la liberté de navigation et de survol dont jouissent tous les états en vertu du droit international.
L'UE salue les consultations en cours entre la Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) visant à la conclusion d'un Code de conduite (COC) efficace pour la mer de Chine méridionale.
La Chine et l'UE appellent toutes les parties pertinentes à engager le dialogue, à régler pacifiquement les différends et à s'abstenir de toute action susceptible d'aggraver les tensions, est-il ajouté.