Dernière mise à jour à 09h14 le 14/03
Le Kremlin a qualifié mercredi de "russophobe" un récent train de mesures adoptées par la Chambre des Représentants des Etats-Unis, mettant en garde que le ton anti-russe de la politique américaine augmenterait à l'approche du prochain scrutin présidentiel.
"Cela montre une tendance russophobe continue, très inamicale et répandue. C'est une poursuite de l'exaltation émotionnelle", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, pour commenter ces propos.
Il a estimé que les députés américains étaient dirigés par leurs émotions, qui ne leur permettent pas d'évaluer sobrement la situation et de démontrer au moins une certaine volonté politique de prendre des mesures répondant aux intérêts des deux pays de la meilleure manière possible.
N'importe quel expert de l'histoire récente des Etats-Unis peut facilement prédire qu'avec l'approche de l'élection présidentielle, l'intensité de la russophobie ne fera que grandir car ce thème a toujours été utilisé à des fins électorales aux Etats-Unis, selon M. Peskov.
La Chambre des Représentants des états-Unis a adopté mardi trois projets de loi et une résolution visant la Russie.
L'un de ces projets de loi interdit au gouvernement américain de reconna?tre une souveraineté de la Russie en Crimée, région qui a été rattachée à la Fédération russe en mars 2014 à l'issue d'un référendum local.
Un autre projet de loi, baptisé Loi de transparence Vladimir Poutine, réclame une investigation sur la fortune du président russe.
Le troisième projet de loi, baptisé Loi sur le Kremlin, exige une évaluation des actions que pourrait adopter la Russie contre les Etats-Unis et les pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).
Cette résolution adoptée par la Chambre des Représentants des Etats-Unis, baptisée "Réclamer la responsabilité et la justice pour l'assassinat de Boris Nemtsov", réclame qu'une nouvelle enquête soit menée sur le meurtre du dirigeant d'opposition russe en 2015 et que les responsables soient traduits en justice.
Le prochain scrutin présidentiel aux Etats-Unis doit avoir lieu en 2020.