Dernière mise à jour à 09h04 le 06/03
Le président américain Donald Trump a répondu aux membres du Congrès qu'il était totalement d'accord pour maintenir des forces américaines en Syrie, ont rapporté mardi les médias américains.
Un groupe bipartite de sénateurs et de représentants a écrit à M. Trump le 22 février pour saluer sa décision de maintenir un petit contingent de soldats en Syrie en tant que force de stabilisation.
Une copie de cette lettre obtenue par NBC News a montré que M. Trump y avait souligné un paragraphe portant sur les objectifs de la présence prolongée des Etats-Unis en Syrie.
"Je suis d'accord à 100%. TOUT est en train d'être fait", a écrit M. Trump sur la lettre en guise de réponse, avant d'y ajouter sa signature.
Le 21 février, la Maison Blanche a en effet annoncé que les Etats-Unis allaient laisser environ 200 soldats en Syrie même après le retrait du reste des troupes américaines. M. Trump a confirmé le lendemain qu'une petite partie des forces américaines resterait en Syrie en compagnie des troupes de divers autres pays.
Citant un haut responsable du gouvernement, les médias ont par la suite rapporté que l'armée américaine allait laisser environ 400 soldats dans deux régions différentes de Syrie.
Selon le responsable, la moitié de ces soldats se joindraient à la force multinationale composée de 800 à 1 500 soldats qui a été déployée dans le nord-est de la Syrie pour maintenir une zone tampon entre la Turquie et les forces kurdes soutenues par les Etats-Unis. Les 200 autres soldats resteraient sur la base de Tanf, près de la frontière de la Syrie avec l'Irak et la Jordanie.
Après avoir proclamé sa victoire sur l'Etat islamique, M. Trump a annoncé en décembre 2018 le retrait des troupes américaines de Syrie. Cette décision avait entra?né la démission de James Mattis, qui était alors ministre de la Défense des Etats-Unis.