Dernière mise à jour à 09h04 le 06/03
L'entreprise chinoise Huawei des télécommunications a inauguré mardi son Centre pour la transparence et la cybersécurité à Bruxelles, qui permettra désormais à des tiers d'accéder à son code source.
Le centre permettra de présenter les pratiques de cybersécurité de Huawei et de faciliter la communication entre Huawei et les principaux acteurs concernés au sujet des stratégies de cybersécurité et des pratiques de protection de la confidentialité, a annoncé la société chinoise dans un communiqué.
Plus important encore, le centre sera ouvert à tous les clients et organismes de test indépendants, qui seront "invités à effectuer des tests et des vérifications de sécurité équitables, objectifs et indépendants, conformément aux normes en matière de cybersécurité et aux meilleures pratiques reconnues dans le secteur", a indiqué Huawei.
"Nos centres sont équipés d'environnements de test spécialisés, qui fournissent aux clients et aux tierces parties tous les produits, logiciels, documents techniques et outils de test de Huawei, ainsi que tout le soutien technique nécessaire", selon le communiqué.
Cela inclut un accès au code source de Huawei, que John Suffolk, responsable mondial de la cybersécurité et de la protection de la confidentialité de Huawei, a décrit comme "les joyaux de la couronne" de la compagnie.
Huawei permet de procéder à des tests et à des vérifications du même type dans plusieurs autres centres de cybersécurité à travers le monde, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, à Toronto au Canada, et à son siège social à Shenzhen, en Chine.
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture du centre, le vice-président de Huawei, Ken Hu, a appelé à définir des normes communes en matière de cybersécurité.
"Dans l'ensemble, le secteur manque de normes techniques unifiées en matière de sécurité et de méthodes de vérification. La mondialisation de la cha?ne de valeur complique encore plus la situation. Les produits numériques comprennent des composants qui viennent de nombreux pays différents, avec de nombreuses normes différentes, ou pas de norme du tout", a déclaré M. Hu.
"Il est urgent d'investir dans des normes de sécurité et des méthodes de vérification de niveau national, mais aussi dans les ressources et les compétences professionnelles", a-t-il ajouté.