Dernière mise à jour à 15h36 le 05/03
A Shanghai, les touristes peuvent désormais scanner leur visage pour monter et descendre des bus touristiques, a rapporté le 4 mars le China Daily.
Le premier lot d'autobus intelligents à deux étages soutenus par Baidu Brain, la plate-forme d'intelligence artificielle du géant de la technologie chinois Baidu, a envahi les rues de la ville en décembre. Lors de l'achat de billets sur leurs téléphones portables, les visages des passagers sont numérisés et vérifiés par la caméra du téléphone dans un processus ne prenant que 1 à 2 secondes environ.
Dans un autre domaine, les appareils de traduction portables : même s'ils ne sont pas encore très populaires auprès des voyageurs étrangers, ils sont désormais des compagnons indispensables pour un nombre croissant de touristes chinois, car ils peuvent les aider à surmonter les barrières linguistiques lorsqu'ils sont à l'étranger. Selon le China Daily, lors du festival du shopping du 11 novembre dernier, le JoneR Pro, vendu au prix de 2 999 yuans (443 dollars US), s'est classé deuxième dans la catégorie des traducteurs de poche sur la plateforme de commerce électronique JD.com et sur le marché en ligne d'Alibaba Tmall.
Développé par Beijing Babel Technology Co en collaboration avec l'Université Tsinghua, le JoneR Pro prend en charge la traduction vocale bidirectionnelle de 53 langues. De taille similaire à un smartphone, il peut traduire du texte à partir de photos, fournir un accès Wi-Fi et un service de guide audio pour plus de 1 200 destinations de voyage populaires dans plus de 50 pays.
Li Yunpeng, directeur de l'institut Tourism Internet Plus de l'Université d'économie et d'affaires de la capitale à Beijing, a de son c?té déclaré que la commercialisation de la cinquième génération, ou 5G, une nouvelle technologie de communication mobile dont le gouvernement central prévoit la mise en service l'année prochaine, devrait stimuler davantage la croissance de la technologie du tourisme.