Dernière mise à jour à 09h29 le 05/03
L'urbanisation en éthiopie se renforce et devrait tripler, la population urbaine devant atteindre 42,3 millions d'habitants d'ici 2037, a révélé lundi la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies (CEA) dans un communiqué.
Non seulement sa population devrait augmenter, mais ses grandes villes vont se densifier, selon la CEA.
"Ce niveau d'urbanisation et de développement urbain en est à ses débuts, offrant une occasion de soutenir le programme de développement, d'industrialisation et de développement durable du pays", a indiqué le communiqué.
Selon la CEA, le gouvernement éthiopien a mis en place un projet global de développement urbain pour orienter le plan de développement urbain durable et "a fait de la bonne gouvernance urbaine et du renforcement des capacités une priorité stratégique".
Au cours de la dernière décennie, l'éthiopie a mis en ?uvre deux séries de plans nationaux quinquennaux pour la croissance et la transformation (GTP I et II), alignés sur l'Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies.
Divers organismes des Nations Unies ont également fourni des orientations et un appui substantiels afin de contribuer à la conceptualisation du développement urbain durable au moment où le pays de l'Afrique de l'Est s'est lancé dans diverses activités visant à promouvoir un développement urbain inclusif.
Le groupe de travail conjoint inter-institutions des Nations Unies, qui réunit la Commission économique pour l'Afrique, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), coorganise actuellement un atelier de haut niveau sur le leadership transformationnel pour le développement urbain durable en éthiopie.
Cet atelier de haut niveau, organisée en partenariat avec le ministère éthiopien du Développement urbain et de la Construction, a principalement pour objectif de préparer les responsables municipaux d'éthiopie à contribuer à la mise en place d'une gouvernance urbaine renforcée et démocratique, de manière à promouvoir un engagement actif de la population urbaine.