Dernière mise à jour à 09h28 le 05/03
Un atelier sur l'aviation d'une durée de cinq jours, organisé conjointement par les Forces de défense rwandaises (FDR) et les Forces aériennes américaines en Afrique (AFAFRICA) a débuté lundi à Kigali, la capitale du Rwanda.
Le Partenariat africain de formation au vol, qui se déroulera de lundi à vendredi, est le principal programme de coopération dans le domaine de la sécurité d'AFAFRICA avec ses partenaires africains, ont indiqué les FDR dans un communiqué.
Cinq pays africains, à savoir le Cameroun, le Ghana, le Rwanda, le Sénégal et la Zambie, participent à cette formation avec les états-Unis. Elle a pour ambition de renforcer les relations militaires entre les pays participants et à améliorer les connaissances et les compétences dans le domaine de l'aviation militaire professionnelle, a indiqué le communiqué.
Le but de cet atelier est de partager les expériences, les meilleures pratiques en matière de techniques et de procédures et de renforcer les relations, a déclaré dans le communiqué le chef d'état-major de l'armée de l'air rwandaise, le général Charles Karamba.
"Cet atelier sur la sécurité est le premier du genre à se dérouler au Rwanda. Il dotera le personnel de l'armée de l'air rwandaise et les autres forces aériennes africaines présentes ici des connaissances et des compétences nécessaires pour se conformer aux normes de sécurité aérienne modernes", a précisé le général Karamba.
La formation comprendra une série de cours et d'ateliers multidisciplinaires axés sur la culture de la sécurité aérienne, la sécurité industrielle et les équipements de protection individuelle, la gestion du programme de sécurité, la réaction aux accidents et les enquêtes de sécurité.