Dernière mise à jour à 08h26 le 06/03
Un navire-grue fabriqué en Chine est parvenu à renflouer une frégate norvégienne au cours d'une opération de six jours, a annoncé le constructeur du navire, mardi.
Malgré des traces de collision et d'érosion en surface, la structure principale de la frégate, d'une valeur de 400 millions de dollars, est restée intacte, a déclaré un responsable de la Nantong Rainbow Offshore & Engineering Co. Ltd., ajoutant que la frégate avait été acheminée vers une base de la marine norvégienne.
Rambiz 4000, le navire-grue utilisé lors de l'opération, est équipé de deux grues et possède une capacité de levage de 4.000 tonnes.
Le Rambiz 4000 a principalement opéré pour des clients européens dans des opérations de levage lourdes, telles que la construction et la maintenance de parcs éoliens et de ponts maritimes.
Le 8 novembre 2018, la frégate norvégienne Helge Ingstad est entrée en collision avec un pétrolier, après avoir participé à un exercice militaire de l'OTAN. Malgré les efforts pour maintenir la frégate à flot, la frégate a finalement coulé sur un fond marin à proximité d'un fjord norvégien.