Dernière mise à jour à 08h55 le 28/02
Le dossier syrien et l'éventuel retour de Damas au sein de la Ligue des Etats arabes seront au menu du prochain sommet arabe, qui se tiendra en Tunisie à la fin du mois de mars, a indiqué mercredi la porte-parole de la présidence tunisienne, Sa?da Karrach.
"La décision sera prise (...) la question a été abordée lors du récent sommet arabo-européen de Charm el-Cheikh en Egypte et il existe une prise de conscience arabe sur la nécessité de mettre fin aux chocs et aux conflits vécus par la région arabe à travers des règlements politiques", s'est exprimée Mme Karrach lors d'une intervention radiophonique.
Selon elle, "le gel de l'adhésion de la Syrie à la Ligue des Etats arabe a eu lieu en octobre 2011 : la même structure qui avait pris la décision devrait assurer sa suspension et son annulation".
"Ainsi, a-t-elle expliqué, la Tunisie, en tant que pays h?te du sommet arabe, ne peut donc pas prendre la décision seule".
La porte-parole de la présidence tunisienne a insisté sur le fait que son pays "respecte le peuple syrien et son plein droit de décider de son sort, de ses dirigeants et de ses représentants au pouvoir".
"La diplomatie tunisienne, a-t-elle poursuivi, a toujours adopté une position cohérente depuis l'ascension du président de la République Béji Ca?d Essebsi en 2015 : la Tunisie n'avait pas de relation hostile avec la Syrie".