Dernière mise à jour à 08h36 le 28/02
La Chine, la Russie et l'Inde ont convenu mercredi de renforcer leur coordination et coopération, de soutenir fermement le multilatéralisme et de lutter conjointement contre le terrorisme.
Cet accord intervient à l'issue de la 16e réunion des ministres des Affaires étrangères de la Chine, de la Russie et de l'Inde entre le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, et la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, à Wuzhen, dans la province chinoise du Zhejiang (est).
Notant que le monde d'aujourd'hui traversait des changements jamais vus depuis 100 ans, M. Wang a indiqué que la Chine, la Russie et l'Inde, en tant que puissances majeures influentes et économies émergentes importantes, devaient renforcer leur coordination, faire converger leur consensus, consolider leur coopération et promouvoir conjointement la paix et la stabilité dans le monde.
Selon lui, les dirigeants des trois pays ont organisé avec succès une réunion en Argentine en novembre dernier, montrant la direction à suivre pour la coopération trilatérale et insufflant à celle-ci un fort élan.
Il a suggéré aux trois pays de sauvegarder fermement le système international centré sur les Nations unies, d'adhérer au principe de non ingérence dans les affaires intérieures et d'approfondir leur coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
Il est nécessaire de s'opposer résolument à l'unilatéralisme et au protectionnisme, de faire constamment avancer la libéralisation et la facilitation du commerce et de l'investissement et de promouvoir la construction d'une économie mondiale ouverte, a souligné M. Wang, ajoutant que les pays avaient tous trois proposé leurs initiatives de connectivité et devaient coopérer et promouvoir conjointement le processus d'intégration régionale.
M. Lavrov et Mme Swaraj ont noté que la communauté internationale devaient observer le principe de la Charte des Nations unies et respecter les normes des lois et des relations internationales.
Ils ont appelé les trois pays à mettre pleinement en valeur les plateformes multilatérales, dont les Nations unies, pour renforcer davantage la coordination et la coopération, et à apporter des contributions conjointes pour traiter de manière appropriée les affaires internationales et régionales épineuses et s'adapter aux défis auxquels est confrontée l'humanité.
A l'issue de la réunion, les trois pays ont publié un communiqué conjoint. Les ministres des AE ont également participé à une conférence de presse commune et eu des échanges de points de vue approfondi sur la conjoncture internationale et la coopération trilatérale.
Les trois parties ont convenu de lutter ensemble contre le terrorisme sous toutes ses formes et d'intensifier leur communication sur les politiques anti-terrorisme et leur coopération pratique.
En ce qui concerne la question du Venezuela, elles ont déclaré que la situation devait être résolue par le peuple vénézuélien à travers un dialogue constructif, et non par la violence, et se sont opposées à une intervention militaire.
Les trois parties ont également convenu de constamment consolider et élargir la coopération pratique trilatérale et d'oeuvrer à l'établissement d'un mécanisme de réunions entre les ministres de la défense à un moment opportun. La Chine a proposé à cette occasion de discuter d'une "coopération Chine, Russie, Inde plus", dans le but d'accro?tre l'influence mondiale de cette coopération trilatérale.
La prochaine réunion entre les trois ministres des AE se tiendra en Russie, a fait savoir M. Wang.