Dernière mise à jour à 13h47 le 27/02
Trois syndicats de professeurs de Guinée-Bissau ont entamé mardi une grève de sept jours qui menace l'année scolaire 2018/2019 dans les écoles publiques, a-t-on appris de source syndicale.
Les syndicats exigent le paiement intégral des salaires en retard et la mise en ?uvre effective du statut de l'enseignant.
Les syndicats accusent le gouvernement d'Aristides Gomes d'avoir modifié le statut de l'enseignant signé en novembre 2018 avec les syndicats, a affirmé Bunghoma Duarte Sanha, porte-parole des grévistes.
Les trois syndicats dénoncent à nouveau que plus de 500 professeurs n'aient pas encore re?u leurs salaires en janvier de cette année.
Face à cette nouvelle grève, le Mouvement d'étudiants, dénommé "Carta-21", a manifesté dans les rues à Bissau pour exiger la fin de la grève.
A la suite de cette manifestation, onze étudiants ont été arrêtés par la police.
"Nous continuerons à manifester pacifiquement jusqu'à ce que la grève soit suspendue", a déclaré Bacar Mané, porte-parole de "Carta-21".
En réaction, la Ligue Guinéenne des Droits de L'homme (LGDH) a exigé la libération immédiate et sans condition des étudiants interpellés.