Dernière mise à jour à 08h49 le 27/02
La Chine attache une grande importance aux engagements en faveur des personnes handicapées et n'en laisse pas une seule de c?té, a déclaré mardi un diplomate chinois lors d'une session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (CDH) à Genève.
En marge de la 40ème session du CDH, qui s'est ouverte lundi à Genève, la Chine et l'Union européenne (UE) ont co-organisé mardi une réunion intitulée "Ne laisser personne de c?té : le r?le clé de la Convention relative aux droits des personnes handicapées".
Yu Jianhua, représentant permanent de la Mission chinoise auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, a déclaré lors de la réunion que la protection des droits des personnes handicapées est devenue un consensus universel de la communauté internationale, et le gouvernement chinois attache une grande importance aux engagements pris en leur faveur.
"La Chine aura éradiqué la pauvreté absolue d'ici à 2020, où les 85 millions de personnes handicapées du pays, ainsi que le reste de la population chinoise, entrent dans une société d'aisance moyenne", a indiqué M. Yu, soulignant que personne ne doit être laissé pour compte.
L'ambassadeur de Chine a souligné que la réunion revêt une grande importance pour renforcer les échanges et la coopération entre la Chine et l'UE dans le domaine des droits de l'homme.
"La Chine est disposée à collaborer avec l'UE pour faire du Conseil des droits de l'homme des Nations unies un pont entre différentes civilisations et une plate-forme d'échange d'expériences en matière de protection des droits de l'homme", a affirmé M. Yu.
Pour sa part, le représentant de l'UE auprès de l'ONU à Genève, Walter Stevens, a déclaré que la Chine et l'UE, en tant que deux des principales économies du monde, sont confrontées à de nombreux défis mondiaux, ajoutant que l'UE est disposée à renforcer les échanges et la coopération avec la Chine dans des domaines tels que la promotion d'activités en faveur des personnes handicapées dans le monde entier.
Lors de la réunion, Zhang Haidi, présidente de la Fédération des personnes handicapées de Chine et présidente de Rehabilitation International, a présenté le développement de la protection des droits des personnes handicapées en Chine, notamment les mesures prises et les progrès obtenus ces dernières années dans l'amélioration des prestations de sécurité sociale, la réduction de la pauvreté, l'éducation et l'emploi.
Les participants à la réunion, y compris des représentants de plus de 40 pays et organisations internationales, ont reconnu que l'expérience de la Chine en matière de protection des droits des personnes handicapées constitue un bon exemple, espérant que la sagesse chinoise pourrait continuer à être partagée avec le reste du monde.