Dernière mise à jour à 08h22 le 28/02
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a déclaré mercredi que la Chine appréciait les efforts déployés sans relache par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et les Etats-Unis pour promouvoir la résolution politique de la question du nucléaire sur la péninsule coréenne.
A l'issue de la réunion entre les ministres des AE de la Chine, de la Russie et de l'Inde organisée à Wuzhen, dans la province chinoise du Zhejiang (est), M. Wang a indiqué à la presse que le sommet à venir entre entre Kim Jong Un, dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), et Donald Trump, président des Etats-Unis, serait un événement majeur dans les relations RPDC-Etats-Unis et attirerait l'attention du monde entier.
Il a noté que le concept de "suspension pour suspension" s'était concrétisé sur la péninsule depuis le premier sommet RPDC-Etats-Unis organisé en juin 2018 à Singapour et que la Chine espérait voir le sommet de Hano?, capitale du Vietnam, marquer une avancée cruciale dans la promotion de la dénucléarisation et la construction du mécanisme de maintien de la paix sur la péninsule par le biais de l'approche à double voie.
"Nous espérons que la RPDC et les Etats-Unis feront preuve de sincérité et de bonne volonté, résoudront leurs contradictions et favoriseront la confiance", a fait savoir M. Wang.
Il a déclaré que la Chine continuerait de sauvegarder la paix et la stabilité sur la péninsule, de promouvoir le dialogue et les pourparlers de paix et de contribuer à la stabilité à long terme.
La Chine, la Russie, l'Inde et la communauté internationale apporteront également leurs propres contributions en faveur d'une résolution appropriée de la question du nucléaire sur la péninsule coréenne, selon le conseiller d'Etat chinois.