Dernière mise à jour à 08h55 le 28/02
Le président vietnamien, Nguyen Phu Trong, et son homologue américain, Donald Trump, ont déclaré mercredi au cours de leur rencontre qu'ils accordent beaucoup d'importance au développement du partenariat global entre les deux pays.
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam et président du pays a salué la coopération les Etats-Unis dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'éducation ainsi que dans la gestion de l'après-guerre. Il a ainsi proposé que les deux pays continuent de renforcer la coopération dans d'autres domaines, tels que l'élimination des bombes et des mines et l'assistance aux victimes de l'agent Orange, a rapporté l'agence de presse vietnamienne.
Remerciant le Vietnam pour sa préparation minutieuse du deuxième sommet RPDC-Etats-Unis en un temps très court, M. Trump a déclaré que les Etats-Unis continueront à coopérer avec le Vietnam pour promouvoir leur partenariat global de manière plus pragmatique et plus efficace, invitant M. Trong cette à se rendre aux Etats-Unis cette année.
Les deux dirigeants se sont convenus de renforcer leurs liens en matière d'économie, de commerce et d'investissements, et ont déclaré que les deux pays devraient maintenir les contacts et échanges de haut niveau et consolider les mécanismes de dialogue existants. Ils se ont également engagés à poursuivre la coopération dans la gestion des conséquences de la guerre.
Mercredi également, le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc a rencontré M. Trump.
Le président américain se trouve à Hano? pour sa deuxième rencontre avec le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong Un. Le premier sommet entre les deux dirigeants avaient eu lieu à Singapour en juin 2018.