Dernière mise à jour à 09h14 le 27/02
Le vice-Premier ministre vietnamien et ministre des Affaires étrangères, Pham Binh Minh, a indiqué mardi que le Vietnam et les états-Unis devraient renforcer leur collaboration en matière de déminage et soutenir les victimes de l'agent orange.
M. Minh a tenu ces propos lors des discussions à Hano? avec le secrétaire d'état des états-Unis, Mike Pompeo.
M. Minh a exprimé sa grande satisfaction quant au développement des relations bilatérales, en particulier en matière d'économie, de commerce, d'éducation, de résolution des conséquences de la guerre et d'un projet visant à résoudre la contamination à la dioxine à l'aéroport de Bien Hoa dans le sud de la province de Dong Nai, a rapporté l'Agence de presse vietnamienne.
Les deux parties sont convenues d'intensifier leurs échanges de visites en 2019, en particulier les visites de haut niveau, de maintenir les liens de commerce et d'investissement comme force motrice des relations entre le Vietnam et les états-Unis, et de renforcer les liens d'éducation et de formation ainsi que les échanges entre les peuples.
Ces discussions ont eu lieu à l'occasion du voyage de M. Pompeo au Vietnam en compagnie du président des états-Unis Donald Trump, pour le second sommet entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et les états-Unis, prévu mercredi et jeudi à Hano?.