Dernière mise à jour à 08h50 le 27/02
Des scientifiques ont établi une base de données sur la duplication génétique des plantes, disponible gratuitement sur Internet.
Les plantes sont capables de dédoubler leurs gènes. La duplication génétique à haute fréquence permet à la variation génétique de se produire continuellement, aidant les plantes à s'adapter aux changements extérieurs et à promouvoir la diversité des espèces.
Pour offrir une plate-forme présentant les paires de duplication génétique de différentes plantes, les scientifiques chinois et américains ont analysé 141 séquen?ages de génome de plante, afin de donner une explication claire sur les conséquences de la duplication et établir la base de données.
Celle-ci contient les informations génétiques de récoltes alimentaires, telles que le soja, le riz, le blé et le ma?s, ainsi que les cultures mara?chères, comme les poires, les pêches, les raisins, les légumes et les fleurs.
La base de données devra offrir une base pour une recherche plus approfondie sur l'évolution dynamique de la duplication génétique, selon une étude publiée sur le journal Genome Biology.
Les scientifiques ont également développé une méthode de bio-informatique pour identifier les différents modes de duplication génétique des plantes.