Dernière mise à jour à 11h07 le 25/02
Quelque 311 000 réfugiés syriens sont rentrés dans leur pays après les opérations militaires lancées par la Turquie en Syrie, a annoncé samedi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"Jusqu'à présent, 311 000 de nos frères syriens (réfugiés) sont rentrés dans les régions (de Syrie) sécurisées par la Turquie", a déclaré M. Erdogan lors d'un rassemblement organisé dans la ville de Kahramanmaras, dans le sud-est du pays, a rapporté l'agence de presse d'état Anadolu.
Le président turc a ajouté que les réfugiés syriens sont retournés dans des zones d'Afrin, Jarablus et Idlib qui ont été nettoyées des terroristes par les forces turques et leurs alliés.
Depuis 2016, la Turquie a lancé deux opérations transfrontalières dans le nord de la Syrie contre l'état islamique et une milice kurde soutenue par les états-Unis, les Unités de protection du peuple (YPG).
Recep Tayyip Erdogan a également souligné que la Turquie souhaitait chasser les YPG de l'est de l'Euphrate afin d'accélérer le retour des réfugiés syriens. "Des millions de Syriens vont rentrer chez eux lorsque nous aurons sécurisé l'est de l'Euphrate", a-t-il affirmé.
La Turquie, qui a jusqu'à présent dépensé 37 milliards de dollars pour accueillir 3,6 millions de Syriens, a aussi insisté sur le fait qu'elle ne peut plus accepter de réfugiés en provenance de ce pays déchiré par la guerre.