Dernière mise à jour à 08h43 le 05/03
Vingt-six pour cent des Canadiens ont déclaré que le scandale de SNC-Lavalin influencerait leur vote au cours de l'élection de 2019 en octobre, selon un sondage publié dimanche par l'institut Nanos.
Avant l'indignation suscitée par l'audience publique mercredi dernier de l'ex-ministre de la justice, Mme Wilson-Raybould, évoquant des pressions et des "menaces voilées" de 11 hauts responsables du gouvernement dans l'affaire SNC-Lavalin, 17% des Canadiens annon?aient que le scandale de SNC-Lavalin serait pour eux un facteur de décision pour le scrutin de 2019.
Toutefois, deux jours après cette audience retentissante, le nombre de sondés préoccupés par cette affaire a fait un bond de près de 10%, pour s'élever à 26%, tandis que 8% supplémentaires se disaient incertains sur la probabilité que ce scandale influence leur vote.
Cette enquête révèle également que l'image de marque personnelle du Premier ministre Justin Trudeau a été négativement affectée depuis le témoignage de Wilson-Raybould.
Avant l'audience de l'ex-ministre de la Justice, 14% des sondés disaient considérer M. Trudeau comme le plus éthiquement responsable des dirigeants fédéraux. M. Trudeau se classait alors en troisième position derrière la dirigeante du parti Vert, Elizabeth May (23%) et celui du parti Conservateur, Andrew Scheer (21%).
Vendredi cependant, la cote de M. Trudeau était tombée à 10%, passant, ce faisant, à la quatrième place dernière le dirigeant du Nouveau parti démocratique, Jagmeet Singh, qui récoltait 11% des suffrages.
Mme Wilson-Raybould, qui a démissionné du cabinet libéral de M. Trudeau en début du mois dernier, a déclaré qu'entre septembre et décembre de l'année dernière, elle avait "subi des efforts continus et constants de nombreuses personnes au sein du gouvernement cherchant à interférer dans l'exercice de la discrétion des poursuites dans une tentative inappopriée pour obtenir un accord de report des poursuites avec SNC-Lavalin".
Cette compagnie est accusée de fraude et de corruption dans une affaire remontant à quatre ans dans laquelle SNC-Lavalin aurait versé près de 36 millions de dollars de pots-de-vin à des responsables publics de l'ancien gouvernement libyen de feu Mouammar Kadhafi et fraudé des organisations libyennes d'un montant estimé à 98 millions de dollars entre 2001 et 2011.
Ce sondage a été commandé par CTV News et mené par l'institut Nanos.
Nanos a effectué le premier sondage en interrogeant par téléphone et en ligne un millier de Canadiens agés de 18 ans et plus entre le 23 et le 26 février 2019. Il a effectué le second sondage selon la même méthode auprès de 750 Canadiens. L'échantillon du second sondage a été tiré de la population des sondés de la première enquête, afin de permettre une comparabilité directe de l'impact de cette audience.