Dernière mise à jour à 14h04 le 20/02
Les forces de sécurité irakiennes ont libéré mardi cinq civils qui avaient été kidnappés par l'Etat islamique (EI) dans la province occidentale d'Anbar, a annoncé un responsable régional de la sécurité.
Ils avaient été kidnappés il y a quatre jours par des extrémistes dans le désert près de la ville de Rawa, à quelque 280km au nord-ouest de la capitale irakienne, Bagdad, a précisé le maire, Hussein al-Oka?di, en ajoutant que leur libération a eu lieu grace à une opération menée en début de matinée.
Un responsable de sécurité avait confié vendredi dernier à Xinhua que des membres de l'EI avaient kidnappé ces civils qui étaient en train de ramasser des truffes des sables près de Rawa.
Plusieurs civils ont récemment été kidnappés ou tués par l'EI, lequel est toujours actif dans le vaste désert d'Anbar, qui s'étend jusqu'aux frontières avec la Syrie, la Jordanie et l'Arabie saoudite.
La sécurité en Irak s'est nettement améliorée après que les forces de sécurité ont proclamé la défaite complète des djihadistes dans l'ensemble du pays fin 2017.
Mais certains d'entre eux se sont depuis fondus dans des villes ou se sont enfuis dans le désert ou d'autres endroits reculés, continuant de mener des attaques contre les forces de sécurité et les civils malgré les opérations régulièrement menées pour les traquer.