Dernière mise à jour à 13h00 le 23/11
Le Conseil de sécurité de l'ONU a mis l'accent mercredi sur l'importance des élections programmées pour le 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC) et appelé à déployer davantage d'efforts pour assurer le succès des élections.
Dans un communiqué rendu public avant le début de la campagne électorale officielle, le Conseil de sécurité a fait savoir que ces élections constituaient "une opportunité historique" pour le premier transfert de pouvoir démocratique et pacifique, la consolidation de la stabilité et la création des conditions favorables au développement de la RDC.
Le conseil a appelé toutes les parties, du gouvernement comme de l'opposition, à prendre part de fa?on pacifique et constructive au processus électoral en vue d'assurer des élections transparentes, pacifiques et crédibles et de préserver la paix et la stabilité en RDC et dans la région.
Il a également souligné l'importance de garantir la sécurité des candidats et des électeurs au cours de la période de campagne.