Dernière mise à jour à 13h18 le 25/10
Le président américain Donald Trump a dénoncé mardi la manipulation de l'affaire Khashoggi par l'Arabie saoudite, la qualifiant de "pire dissimulation jamais connue", alors que Washington révoquait les visas des fonctionnaires saoudiens impliqués dans cette affaire.
M. Trump a déclaré aux journalistes à la Maison Blanche que l'affaire avait été mal gérée par les autorités saoudiennes. "Quelqu'un a commis une grave erreur. Et sa tentative de dissimulation a été la plus mauvaise jamais connue", a-t-il estimé.
Un peu plus tard dans la journée, le président a qualifié le meurtre et la dissimulation qui l'a suivi de "fiasco total".
M. Trump a également révélé qu'il serait pleinement informé par les services de renseignement américains qui étaient sur le retour après des enquêtes en Turquie et en Arabie saoudite.
Mardi toujours, le vice-président américain Mike Pence a confié dans une interview au Washington Post, pour qui M. Khashoggi travaillait, que les Etats-Unis continueraient d'essayer de faire toute la lumière sur le décès de ce journaliste agé de 59 ans.
"Notre administration est déterminée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour venir à bout de cette affaire", a souligné M. Pence.
Au sujet du discours du président turc Recep Tayyip Erdogan sur l'affaire, M. Pence a fait remarquer qu'il "allait à l'encontre des affirmations faites plus t?t par le régime saoudien".
Un peu plus tard dans la journée, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé que les Etats-Unis révoqueraient les visas des responsables saoudiens soup?onnés d'être impliqués dans cette affaire.
Le Département d'Etat a plus tard indiqué aux médias que 21 Saoudiens étaient concernés par ces sanctions.