Dernière mise à jour à 15h36 le 17/08
Le navire humanitaire Aquarius a accosté à Malte mercredi après-midi avec 141 migrants secourus à son bord.
Avant de recevoir la permission d'entrer à Malte, le navire est resté bloqué en mer pendant quatre jours, car les états de la Méditerranée comme Malte, l'Italie, l'Espagne et la Tunisie refusaient au départ d'accepter ce navire.
Les migrants à bord de l'Aquarius, comprenant 73 enfants, ont été secourus alors qu'ils se trouvaient à bord de deux navires de pêche en bois, distincts, qui tentaient de traverser la mer Méditerranée depuis la Libye.
Dans un communiqué, le gouvernement maltais a déclaré que les passagers comprenaient 97 personnes du sexe masculin et 44 du sexe féminin, et que douze d'entre eux, dont deux femmes enceintes et cinq enfants en bas age, avaient été conduits à l'h?pital à leur débarquement.
Le gouvernement a fait savoir que les migrants à bord affirmaient provenir du Bangladesh, du Cameroun, du Ghana, de C?te d'Ivoire, du Nigeria, du Sénégal, du Togo, d'égypte, d'érythrée, du Maroc et de Somalie.
Ce débarquement a été coordonné par les Forces armées de Malte (AFM) et supervisé par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
"Une fois que tous les immigrants auront subi un contr?le médical, ils seront escortés au centre de réception où le processus de distribution des immigrants entre la France, l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne pourra commencer", a déclaré le gouvernement.