Dernière mise à jour à 15h15 le 16/08
Selon un rapport de l'industrie publié le 13 ao?t, les marques nationales ont dominé les livraisons de téléphones mobiles au cours des sept premiers mois de l'année, alors que les fabricants intensifient leurs efforts d'innovation.
Le rapport de l'Académie chinoise des technologies de l'information et des communications a ainsi montré que les livraisons de téléphones mobiles en Chine ont totalisé 233 millions d'unités au cours de la période allant de janvier à juillet, celles des fabricants chinois représentant 90,5% du total, atteignant même un niveau record de 95,1% en juillet.
Cette constatation co?ncide avec l'intensification des efforts déployés par des entreprises chinoises telles que Huawei Technologies Co Ltd et Oppo Electronics Corp pour renforcer leurs ressources en recherche et développement.
Fu Liang, un analyste indépendant des télécommunications qui suit le secteur depuis plus de dix ans, estime que ? Les fabricants de smartphones grand public font de grands progrès en matière d'innovation de produits. Tout en attirant la plus grande partie des consommateurs avec des combinés de qualité à des prix abordables, ils expérimentent constamment des fonctionnalités de pointe qui séduisent les utilisateurs ?.
D'après les données de la société d'études de marché Canalys, au deuxième trimestre 2018, les fabricants nationaux de smartphones ont à nouveau dominé les quatre premières places, reléguant le poids lourd international Apple Inc à la cinquième position et Samsung Electronics Co Ltd dans la catégorie ? autres ?.
Huawei, qui occupe la première place en Chine depuis plusieurs trimestres a, par exemple, conquis une part de marché record de 27%, avec 28,5 millions d'unités expédiées. Sa croissance en glissement annuel a atteint 22%, allant à l'encontre du déclin global du marché chinois des smartphones de 8%. En revanche, Apple ne représentait que 8%.
Pour Jia Mo, analyste chez Canalys, cette avance de Huawei est largement due à Honor, une marque qu'elle a créée pour attirer les jeunes. ? Honor a contribué pour 55% des livraisons de Huawei au deuxième trimestre de cette année. Il s'agit désormais de la plus grande marque de smartphones du groupe de consommateurs Huawei ?.
? Bénéficiant d'un haut niveau d'autonomie au sein de Huawei, Honor s'efforce de se faire un nom sur le marché. Elle s'est développée avec succès dans le segment des plus de 500 dollars avec ses derniers modèles phares et continue d'éroder la part de marché de ses concurrents directs sur le segment des modèles à faible co?t ?, a-t-il ajouté.
D'autres fournisseurs de smartphones chinois tels qu'Oppo et Vivo Mobile Communication Technology, qui occupaient respectivement les deuxième et troisième places, maintiennent également une dynamique relativement bonne, dépassant les performances globales du marché.
James Yan, directeur de recherche à la société d'études de marché Counterpoint, a déclaré que les entreprises chinoises s'efforcent de se différencier avec des concepts industriels innovants comme dans des modèles comme Oppo Find X ou Vivo Nex ou Huawei P20 Pro. En outre, la prolifération de fonctionnalités telles que l'intelligence artificielle ou l'apprentissage automatique sur appareil et éventuellement la 5G dans les années à venir pourraient entra?ner une vague de mises à niveau ?.
Par ailleurs, a-t-il noté, leurs efforts sont plus agressifs que ceux des sociétés étrangères, étant donné que les entreprises chinoises déploient beaucoup plus de nouveaux combinés par an, ce qui leur donne plus d'espace pour expérimenter de nouvelles fonctionnalités.
Zhang Wentao, un employé de banque agé de 26 ans à Beijing, a changé son iPhone 6 pour un Huawei P20 en juin. ? Auparavant, Apple était mon seul choix pour les appareils haut de gamme. Mais maintenant, Huawei s'avère être une alternative plus attrayante avec une meilleure apparence et un meilleur fonctionnement ?.
Toutefois, en dépit des progrès réalisés par les fabricants de smartphones chinois, Xiang Ligang, PDG du site Web de l'industrie des télécommunications Cctime, pense que des efforts supplémentaires restent nécessaires pour renforcer leurs marges bénéficiaires, qui restent toujours loin derrière Apple, rappelant que, à l'heure actuelle, Apple tire la plus grande partie, ou environ 70%, de ses bénéfices du marché mondial des smartphones en raison de la valeur de sa marque et de ses prix de vente moyens élevés. C'est une lacune que les entreprises chinoises ont du mal à combler, a-t-il souligné.