Dernière mise à jour à 09h44 le 08/08
La Russie a déclaré mardi qu'elle fera tout pour préserver et mettre en place pleinement l'accord sur le nucléaire iranien, connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA), qui est menacé par les sanctions unilatérales américaines.
"L'introduction de la première série de restrictions américaines a pour but de perturber la mise en ?uvre du JCPOA, abandonné unilatéralement par Washington le 8 mai", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret rétablissant les sanctions contre l'Iran.
La première série de sanctions, qui est entrée en vigueur mardi, vise l'acquisition de dollars américains, le commerce d'or et d'autres métaux précieux et l'utilisation de plomb, d'aluminium, d'acier, de charbon et de logiciels utilisés dans les processus industriels par Téhéran.
Ces sanctions concerneront également les transactions liées au rial iranien, l'émission de dettes souveraines et le secteur automobile du pays.
"Nous condamnons toute sanction unilatérale qui contourne les décisions du Conseil de Sécurité de l'ONU, surtout lorsque leurs applications est extraterritoriales et nuisent aux intérêts des pays tiers", a souligné le ministère russe.
L'expérience sur le long-terme montre qu'il n'est pas possible de faire pression pour obtenir des concessions de l'Iran, a poursuivi le ministère russe.
Pour la Russie, le JCPOA, signé en 2015 entre l'Iran et le cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Russie, France, Chine, Royaume-Uni, Etats-Unis) plus l'Allemagne, a prouvé son efficacité.
L'Agence internationale de l'Energie Atomique (AIEA) confirme régulièrement que l'Iran respecte strictement ses obligations liées aux JCPOA et applique intégralement les mesures de vérification et de contr?le inscrites dans le plan d'action, a rappelé le ministère russe des Affaires étrangères.
La communauté internationale ne doit pas autoriser que de telles réalisations importantes de la diplomatie multilatérale soient sacrifiées par les tentatives américaines visant à résoudre de vieux différends avec l'Iran, surtout lorsque ceux-ci ne sont pas liés au JCPOA, ajoute le communiqué.