Dernière mise à jour à 09h49 le 02/08
Le président des états-Unis, Donald Trump, a demandé mercredi à son ministre de la Justice Jeff Sessions de clore l'enquête en cours sur l'affaire de l'ingérence russe, dans le cadre d'une escalade des attaques contre cette enquête étendue.
Dans une série de tweets, M. Trump a déclaré que M. Sessions devrait clore l'enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller, dans ce qu'il a qualifié de "chasse aux sorcières biaisée".
Cette attaque survient alors que le procès pour fraude bancaire et fiscale de l'ex-directeur de campagne de M. Trump, Paul Manafort, mis en accusation par M. Mueller à l'automne dernier, est entré dans sa deuxième journée au tribunal fédéral de l'état de Virginie.
M. Sessions s'est démis de l'enquête sur la Russie en mars 2017.
M. Mueller enquête sur les allégations d'ingérence russe das la campagne présidentielle de 2016 aux états-Unis, et sur une possible collusion entre la campagne de M. Trump et Moscou, ainsi que sur les autres questions susceptibles de ressortir de cette investigation.
Le procureur spécial a inculpé ou négocié des aveux de 32 personnes, dont plusieurs ex-conseillers de campagne de M. Trump et trois entreprises, depuis le début de l'enquête en mai 2017.
M. Trump a réitéré ses attaques contre cette enquête mercredi, la qualifiant de "canular" et affirmant que M. Mueller est "complètement partial" et que le travail de son équipe est "une honte" pour le pays.
Le président a de nouveau tenté de prendre ses distances de M. Manafort, qui avait rejoint l'équipe de campagne de M. Trump en mars 2016 et passé près de deux mois dans son équipe en tant que directeur de campagne avant de démissionner suite à la révélation de son travail de lobbying pour le gouvernement ukrainien.
"Paul Manafort a travaillé pour Ronald Reagan, Bob Dole et bien d'autres dirigeants politiques très influents et respectés", a déclaré M. Trump dans un autre message Twitter, réaffirmant qu'il a "travaillé pour moi pour une très courte durée".