Dernière mise à jour à 09h48 le 02/08
Le gouvernement japonais a établi mercredi un secrétariat pour préparer la succession impériale prévue en 2019.
Le secrétariat composé de 26 membres est dirigé par Shigeta Yamasaki, ancien directeur général du bureau des affaires gouvernementales, qui a une bonne connaissance du système impérial.
Le secrétariat aura pour mission de superviser les préparations et la mise en place d'un certain nombre de rituels, dont la cérémonie d'abdication de l'empereur Akihito et l'accession du Prince héritier Naruhito au tr?ne, ont indiqué des officiels.
Il aidera également à mettre en place cet automne un comité de cérémonie dirigé par le Premier ministre qui aura pour mission de dresser les contours de la cérémonie, ainsi que le siège de la cérémonie dirigé par le secrétaire en chef du cabinet qui coordonnera les ministères et agences gouvernementales.
L'empereur du Japon, Akihito, a fait part de son désir de se retirer du pouvoir et de laisser la place au prince héritier dans un message vidéo rare diffusé en ao?t 2016, en invoquant son age.
Le parlement japonais a promulgué en juin 2017 une loi permettant à l'empereur Akihito de démissionner et de passer le témoin au Prince héritier Naruhito.
La loi, rédigée spécialement pour l'empereur actuel, permettra à l'empereur Akihito d'être le premier empereur japonais à se retirer du tr?ne en deux siècles.
Le gouvernement japonais a approuvé en mars dernier une ordonnance sur l'organisation de la cérémonie d'abdication de l'empereur Akihito le 30 avril 2019.
Le Prince héritier Naruhito accédera au tr?ne le 1er mai 2019.