Dernière mise à jour à 08h26 le 02/08
En visite à Singapour, le conseiller d'état chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré mercredi que la Chine veut coopérer avec Singapour afin d'adresser des messages explicites de leur adhésion au multilatéralisme et de leur volonté de lutter contre l'unilatéralisme et le protectionnisme.
M. Wang a fait ces remarques lors de sa rencontre avec son homologue singapourien, Vivian Balakrishnan, avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Chine et des pays de l'ASEAN et les discussions des ministres des Affaires étrangères dans le cadre du Sommet de l'Asie de l'Est.
Le chef de la diplomatie chinoise a salué le r?le positif joué par Singapour pour resserrer les liens bilatéraux entre la Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et en tant que coordinateur des pays Chine-ASEAN au cours de ces trois dernières années, et a clairement affirmé que la Chine soutient toujours les efforts de l'Asie du Sud-Est en faveur de la coopération régionale, autour du p?le que constitue l'ASEAN.
"Alors que des facteurs contribuant à l'incertitude et à l'instabilité ne cessent de gagner du terrain, nous devons déployer des efforts concertés afin d'assurer la paix et la stabilité en Asie du Sud-Est et de préserver sa dynamique axée sur le progrès," a dit M. Wang.
Vivian Balakrishnan, pour sa part, a convenu que les deux pays doivent s'unir pour lutter contre la progression de l'unilatéralisme et du protectionnisme, et soutenir le multilatéralisme ainsi que le libre-échange et l'intégration économique régionale.
Il a également indiqué apprécier que la Chine soutienne le r?le joué par Singapour en tant que coordinateur des pays Chine-ASEAN et a fait des remarques positives en ce qui concerne le développement vigoureux des liens entre l'ASEAN et la Chine.