Dernière mise à jour à 08h46 le 02/08
Le président libanais Michel Aoun a milité mercredi en faveur du développement des capacités de combat de l'armée nationale en l'armant avec des équipements dernier cri.
L'armée libanaise joue "un grand r?le dans la protection du Liban-Sud des visées israéliennes", a-t-il lancé dans un discours prononcé à l'occasion de la célébration de la 73e Fête de l'armée.
Le président libanais a par ailleurs promis de lancer "bient?t" la production des gisements d'hydrocarbures offshore, après la signature en début d'année de contrats d'exploration et d'exploitation de deux blocs.
Selon lui, le gouvernement libanais va se concentrer prochainement à l'économie et à la lutte contre la corruption, ainsi qu'au retour en toute sécurité des réfugiés syriens chez eux.
M. Aoun s'est par ailleurs dit prêt à coopérer avec le Premier ministre désigné Saad Hariri en vue de former un gouvernement d'union nationale avec tous les partis politiques.
Chargé de former ce gouvernement en mai dernier, le fils de Rafic Hariri a connu de nombreux obstacles, notamment un conflit sur le nombre de portefeuilles à distribuer avec le Courant patriotique libre (CPL) de M. Aoun et les Forces libanaises (FL).