Dernière mise à jour à 13h33 le 19/07
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé mercredi le monde à s'inspirer de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela pour batir un avenir meilleur.
"Aujourd'hui, comme chaque Journée de Mandela, nous honorons la mémoire de Madiba (le nom clanique de M. Mandela) en appelant les gens du monde entier à faire la différence, comme lui l'a fait", a dit M. Guterres.
"Il avait compris que nous avons tous dans nos mains la capacité à créer un monde meilleur, un monde où les gens seraient traités de manière égale et équitable, quelle que soit leur race, leur foi ou leur genre", a-t-il déclaré lors d'un événement organisé par l'Assemblée générale des Nations Unies à l'occasion de la Journée internationale Nelson Mandela.
M. Mandela est aujourd'hui un modèle de valeurs universelles que sont la paix, le pardon, l'humilité, l'intégrité, la passion, le respect et le service, a dit M. Guterres et d'ajouter : "Madiba nous a montré que ce ne sont pas simplement des mots ou de vagues idéaux, mais des mesures concrètes que chacun de nous peut prendre. Nous pouvons tous être humbles et respectueux, nous pouvons tous pardonner, nous pouvons tous travailler à rendre le monde plus pacifique".
La Journée internationale Nelson Mandela est une fête annuelle internationale déclarée le 18 juin (la date de naissance de M. Mandela) pour honorer la mémoire de cette personnalité historique. Cette année marque le centenaire de la naissance de M. Mandela.
Nelson Mandela est décédé en décembre 2013 à l'age de 95 ans.