Dernière mise à jour à 10h23 le 13/07
L'Union européenne (UE) envisage de sécuriser ses frontières extérieures en constituant un corps permanent de 10 000 gardes-frontières et une force de police des frontières européennes d'ici à l'horizon 2020, a déclaré jeudi aux journalistes le commissaire de l'UE aux migrations à l'issue d'une réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE.
Le commissaire Dimitris Avramopoulos a tenu ces propos lors d'une conférence de presse à Innsbruck dans l'ouest de l'Autriche, ajoutant que cette proposition a pour objectif de mieux protéger les frontières extérieures de l'UE.
"Nous proposerons prochainement de renforcer les capacités et le mandat de la police des frontières et des gardes-c?tes européens pour protéger nos frontières extérieures", a déclaré M. Avramopoulos.
Les ministres de l'Intérieur de l'UE se sont réunis jeudi à Innsbruck pour discuter de la crise des migrants, un sujet qui est devenu un problème majeur de l'UE depuis son apparition en 2015. Des centaines de milliers de migrants et de réfugiés font route en masse vers le Vieux Continent pour échapper aux conflits et aux difficultés économiques dans leur pays natal.
Le ministre autrichien de l'Intérieur, Herbert Kickl, a fait savoir qu'il montrerait prochainement sa position dure sur la question des migrants.
Toutefois, le commissaire Avramopoulos a souligné que la crise des migrants actuelle n'était pas comme celle de 2015, car le nombre de demandeurs d'asile traversant les frontières est désormais très inférieur à celui de l'année précédente.
L'Autriche a également mis en place récemment un contr?le à ses frontières avec l'Allemagne et l'Italie.