Dernière mise à jour à 09h19 le 06/07
La chargée d'affaire de la Délégation de l'Union Européenne (UE) à Tunis, Katarina Leinonen, a annoncé jeudi que "l'Union européenne est fermement engagée pour faire réussir le Pacte mondial pour les migrations".
Intervenant en cl?ture d'un dialogue sur le "Pacte mondial pour des migrations sures, ordonnées et régulières", organisé par le gouvernement tunisien en collaboration avec l'Organisation internationale pour la migration (OIM), Mme Leinonen a souligné que la migration "doit être traitée comme une grande opportunité, une fois bien gérée, la possibilité de constituer un monde meilleur et pour l'avenir de tous".
Pour Diego Zorilla, Coordinateur résident du système des Nations Unies en Tunisie, dans un monde où les inégalités se creusent, "les migrations devraient répondre à des choix personnels et être une expression des libertés individuelles".
Selon les statistiques fournis par l'OIM, le monde compte aujourd'hui pas moins de 258 millions de migrants internationaux dont 65 millions contraints de se déplacer en raison de conflits.
Cet organisme des Nations Unies chargé des migrations estime que le Pacte mondial pour la migration "constituera le premier accord global sur les approches des états en termes de mobilité humaine".
Le Secrétaire d'Etat tunisien chargé de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger, Adel Jarboui, a souligné qu'il est primordial de renforcer les mécanismes de gestion et de gouvernance des migrations ainsi que les mécanismes de mesure et de suivi pour garantir l'efficacité du Pacte.
Tout récemment, la Tunisie avait réitéré, tout comme ses voisins maghrébins, son refus catégorique d'une proposition européenne d'établir des plateformes de débarquement en dehors de l'UE. Cette proposition faisait partie d'un accord de l'UE signé à Bruxelles vendredi dernier.