Dernière mise à jour à 08h43 le 29/06
Jeudi, la Russie a fustigé la décision des états membres de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) d'élargir ses pouvoirs de fa?on à désigner les responsables de l'utilisation d'armes chimiques.
"Nous considérons cette décision comme illégitime. Il convient de souligner que son adoption par la Conférence des états membres a outrepassé son mandat," a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d'un point de presse.
Mercredi, lors d'une session spéciale de la conférence, les états membres de l'organisation internationale chargée de surveiller si des armes chimiques sont utilisées ont adopté par 82 votes contre 24 la proposition élaborée par le Royaume-Uni.
La proposition britannique "décide que le Secrétariat va mettre en place des dispositions visant à identifier les responsables de l'utilisation d'armes chimiques en République arabe syrienne en identifiant et en rapportant toutes les informations potentiellement pertinentes sur l'origine de ces armes chimiques dans les cas où la Mission d'établissement des faits de l'OIAC en Syrie détermine ou a déterminé que l'utilisation ou l'utilisation probable a eu lieu et dans les cas pour lesquels le Mécanisme d'enquête commun de l'OIAC et de l'ONU n'a pas publié de rapport."
Soutenue par des pays comme la France, l'Allemagne et les états-Unis, cette expansion des pouvoirs de l'OIAC est accueillie par la ferme opposition de la Russie, de l'Iran et de la Syrie.