Dernière mise à jour à 08h49 le 14/06
La Mission d'établissement des faits (MEF) de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a confirmé dans un rapport publié mercredi que du gaz sarin avait très probablement été utilisé comme arme chimique dans le sud de Ltamenah, en Syrie, le 24 mars 2017.
La MEF a également conclu que du gaz de chlore avait très probablement été employé comme arme chimique à l'h?pital de Ltamenah et dans ses environs le 25 mars 2017.
Au mois de mai, la MEF avait déjà confirmé que du gaz de chlore avait probablement été utilisé comme arme chimique le 4 février 2018 à Saraqib, dans le gouvernorat syrien d'Idlib.
La MEF a été mise en place en 2014. Sa mission est de déterminer si des armes chimiques ou des substances chimiques toxiques utilisées comme armes ont été employées en Syrie. Son mandat ne couvre cependant pas l'identification des auteurs de ces attaques présumées.
La MEF enquête également sur des allégations d'attaques chimiques à Douma, près de Damas, la capitale syrienne, le 7 avril 2018. Elle n'a pas encore publié de rapport sur cette attaque pour le moment.