Dernière mise à jour à 10h35 le 06/06
Un parlementaire iranien a exprimé mardi des doutes quant à la possibilité que les négociations entre l'Iran et les pays européens à propos de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien débouchent sur des résultats positifs.
"L'état des négociations avec les Européens montre que la situation n'est pas prometteuse", a déclaré mardi à l'agence de presse Tasnim le porte-parole de la Commission parlementaire pour la Sécurité nationale et la Politique étrangère, Hossein Naqavi.
L'Iran ne devrait pas perdre son temps à attendre que ces gouvernements fassent ce qu'ils doivent faire, a-t-il affirmé.
L'Iran est en cours de négociations avec les pays européens dans le but de sauver l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, le Plan d'action global conjoint (JCPOA), dont les Etats-Unis se sont retirés en mai.
"Il semble que certains gouvernements européens s'attendent à ce que la nation iranienne accepte à la fois d'endurer des sanctions et d'abandonner ses activités nucléaires", a déclaré lundi le Guide suprême de la Révolution islamique d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei.
"J'annonce à ces gouvernements que ce mauvais rêve ne se réalisera jamais", a-t-il ajouté.
Le Guide suprême iranien a déclaré que l'Iran n'accepterait jamais d'endurer des sanctions tout en étant dans le même temps forcé à un régime "d'austérité nucléaire".
"Les Etats-Unis ont effrontément enfreint le JCPOA et s'en sont retirés de manière unilatérale", a souligné mardi M. Hosseini.
Après ce retrait, le gouvernement iranien aurait d? prendre des mesures de représailles immédiates, mais il a accepté de suspendre ces actions pour prendre le temps de discuter avec les pays européens, a-t-il ajouté.