Dernière mise à jour à 08h10 le 06/06
La Chine estime que la prochaine visite d'Etat en Chine du président russe Vladimir Poutine apportera un nouvel élan aux relations bilatérales, a annoncé mardi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Poutine doit effectuer une visite d'Etat en Chine du 8 au 10 juin et participer au Sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai qui se tiendra à Qingdao.
La porte-parole du ministère Hua Chunying a indiqué qu'il s'agirait de la première visite en Chine de M. Poutine dans le cadre de son nouveau mandat présidentiel, et également de la première rencontre entre les deux chefs d'Etat cette année.
"Cela aura une grande importance pour planifier le développement des relations sino-russes et promouvoir la coopération bilatérale dans divers domaines", a fait savoir Mme Hua.
Au cours de cette visite, le président chinois Xi Jinping et M. Poutine auront des entretiens à petite et grande échelles, rencontreront la presse, assisteront à des cérémonies de signature et participeront à des banquets d'accueil. Ils échangeront leurs points de vue sur les relations bilatérales, la coopération dans des domaines clés, et sur d'autres affaires internationales et régionales d'intérêt commun, a noté Mme Hua.
Les deux parties devraient publier des documents politiques importants et signer une série d'accords de coopération dans divers domaines, selon Mme Hua.
Les deux chefs d'Etat assisteront également à des activités culturelles.
"Nous pensons que grace aux efforts conjoints des deux parties, la visite sera une réussite et fructueuse, et qu'elle apportera un nouvel élan au développement du partenariat stratégique global de coordination sino-russe", a-t-elle ajouté.