Dernière mise à jour à 09h08 le 05/06
Le géant allemand de la chimie et de la pharmacie Bayer a annoncé qu'il va conclure le 7 juin la prise de contr?le de Monsanto pour la somme de 63 milliards de dollars et retirera également le nom, vieux de 117 ans, du fabricant américain de graines.
Le fabricant de médicaments allemand, qui a pour cela fait un appel au marché de 6 milliards d'euros, a indiqué le 4 juin dans un communiqué qu'il avait re?u toutes les approbations requises des autorités de régulation. ? Bayer restera le nom de la société, Monsanto ne sera plus un nom de société, les produits acquis conserveront leur nom de marque et feront partie du portefeuille de Bayer ?, a précisé la déclaration.
Bayer a lancé le 3 juin une émission de droits de 6 milliards d'euros (7 milliards de dollars), une pierre angulaire du financement de l'opération, peu de temps après avoir franchi le dernier grand obstacle antitrust aux Etats-Unis. Cet accord est le premier d'un trio d'accords majeurs de fusion entre les états-Unis et l'Allemagne à franchir la ligne d'arrivée à un moment où le Président américain Donald Trump critique sévèrement l'excédent commercial de l'Allemagne avec les états-Unis. Les autres sont la fusion envisagée entre T-Mobile US, qui appartient à Deutsche Telekom, avec Sprint pour 26 milliards de dollars, tandis que les producteurs de gaz industriels Linde et Praxair cherchent également à se rassembler.
De son c?té, Bayer a annoncé le 4 juin qu'il va se débarrasser du nom de sa cible. Monsanto, le plus grand -mais pas le seul- fabricant de semences génétiquement modifiées, sert depuis des années de véritable paratonnerre à l'opposition des écologistes à cette technologie. Le fabricant de semences américain a également été critiqué pour avoir poursuivi ses droits de propriété intellectuelle auprès des agriculteurs, dont beaucoup dépendent de ses produits, de manière plus agressive que ses pairs.
? Nous cherchons à approfondir notre dialogue avec la société, à écouter nos critiques et à travailler ensemble là où nous trouvons un terrain d'entente : l'agriculture est trop importante pour permettre aux différences idéologiques de paralyser le progrès ?, a déclaré Werner Baumann, directeur général de Bayer. L'acquisition de Monsanto, lancée en septembre 2016, est valorisée près de 63 milliards de dollars (53,8 milliards d'euros) en se basant sur la valeur de l'endettement de la cible en février 2018. A noter que, par ailleurs, les unités indiennes des sociétés, Bayer CropScience Ltd. et Monsanto India Ltd., qui sont cotées séparément, continueront à fonctionner indépendamment pour le moment, a indiqué Bayer dans un communiqué séparé.