Dernière mise à jour à 08h35 le 05/06
Le président américain Donald Trump s'est entretenu lundi par téléphone avec la Première ministre britannique Theresay May. Les deux dirigeants ont discuté des relations commerciales bilatérales, de la question nucléaire iranienne et du prochain sommet du Groupe des Sept (G7).
Selon un communiqué de la Maison Blanche, M. Trump a également appelé à un nouvel accord plus exhaustif capable de répondre à tous les aspects du comportement "déstabilisateur" présumé de l'Iran, y compris au Yémen et en Syrie.
M. Trump a annoncé au mois de mai que les Etats-Unis se retiraient de l'accord sur le nucléaire iranien, en dépit des protestations des pays européens.
Au cours de son entretien avec Mme May, il a également "souligné la nécessité de rééquilibrer le commerce avec l'Europe", et a espéré que le Royaume-Uni parviendrait à un accord sur le Brexit qui ne conduise pas à une hausse des tensions à la frontière de l'Irlande du Nord.
Les tarifs douaniers américains sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de l'Union européenne (UE), du Canada et du Mexique sont entrés en vigueur le 1er juin. M. Trump a en effet décidé de ne pas prolonger les exemptions temporaires accordées à ces trois partenaires commerciaux clé. Cette décision a fait suite à l'imposition, un peu plus t?t, de tarifs douaniers sur les métaux en provenance de nombreux pays du monde.
Les deux dirigeants ont également discuté de leurs objectifs pour le prochain sommet du G7, les 8 et 9 juin à Québec, au Canada, et se sont réjouis de la visite de M. Trump au Royaume-Uni au mois de juillet.
Le Département d'Etat américain a confirmé le 26 avril que M. Trump effectuerait une visite de travail au Royaume-Uni le 13 juillet. Cette visite commencera après que M. Trump aura assisté au sommet de l'OTAN, qui doit se tenir les 11 et 12 juillet à Bruxelles.
Le 11 janvier, le président américain avait soudainement annoncé l'annulation de son voyage au Royaume-Uni, se disant dé?u par le nouvel emplacement prévu pour l'ambassade américaine à Londres.
L'alliance transatlantique entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni a été fragilisée depuis que M. Trump a accédé à la présidence en janvier 2017. Ses tentatives pour imposer une interdiction stricte de l'immigration des Musulmans a notamment déclenché de nombreuses controverses au Royaume-Uni. Les relations bilatérales se sont encore dégradées en novembre dernier, lorsque M. Trump a relayé sur Twitter des vidéos postées par un groupe d'extrême-droite britannique et visant les immigrés musulmans.
M. Trump et Mme May ont enfin discuté du prochain sommet entre les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC), prévu le 12 juin à Singapour.