Dernière mise à jour à 08h11 le 05/06
La coopération économique et commerciale entre la Chine et la Russie va continuer à prospérer sous la direction des présidents des deux pays, prédit l'ambassadeur de Chine en Russie, Li Hui, lors d'une récente interview accordée à l'agence Xinhua.
A l'invitation du président chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite d'Etat du 8 au 10 juin en Chine à l'occasion du 18e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Qingdao sur la c?te est.
Selon le ministère chinois du Commerce, les échanges commerciaux bilatéraux ont augmenté d'environ 30% pour atteindre 31,2 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2017, alors que le volume de ces échanges dépassera probablement les 100 milliards de dollars en 2018.
Des entreprises des deux pays sont en train de développer conjointement un long-courrier à fuselage large, de produire du gaz naturel liquéfié à Yamal en Sibérie, de coopérer dans l'énergie nucléaire, l'aéronautique, les infrastructures, l'économie numérique et les routes maritimes arctiques.
"La coopération économique et commerciale entre la Chine et la Russie possède des contenus riches et couvre des domaines variés. Les deux pays vont consolider la dynamique positive de croissance rapide dans le commerce, augmenter les investissements mutuels et renforcer la coopération dans des projets majeurs d'importance stratégique", note M. Li.
Le 17 mai dernier, la Chine et l'Union économique eurasiatique (UEE) ont signé un accord de coopération économique et commerciale, le premier du genre jamais conclu entre les deux parties. Celles-ci ont convenu de simplifier davantage les procédures de dédouanement et de réduire les co?ts du commerce de biens en intensifiant la coopération et l'échange d'informations.
Créée en 2015, l'UEE regroupe la Russie, le Kazakhstan, le Bélarus, l'Arménie et Kirghizistan.
"Tous les membres de l'UEE sont des participants importants à l'initiative 'la Ceinture et la Route'. Leur économies sont hautement complémentaires avec celle de la Chine. La coopération Chine-UEE a un grand potentiel et un brillant avenir", juge l'ambassadeur.
Le 7 février, la Chine et la Russie ont lancé l'Année de coopération et d'échanges entre gouvernements locaux. Dans ce cadre, plus de 100 événements seront organisés, rappelle Li Hui, ajoutant qu'"ils vont accro?tre l'enthousiasme pour cette coopération entre gouvernements locaux, exploiter les potentiels de coopération, favoriser de nouveaux gisements de croissance et donner un nouvel élan au développement des relations sino-russes".
L'ambassadeur souligne par ailleurs que l'admission de l'Inde et du Pakistan comme nouveaux membres de l'OCS illustre la hausse de l'influence mondiale de cette organisation.