Dernière mise à jour à 09h47 le 05/06
1/3
2/3Le représentant local des étudiants jure de ne jamais toucher à la drogue. [Crédit photo : China Daily]
3/3
Un haut responsable de la sécurité a déclaré dimanche que la province du Guangdong, qui est à l'avant-poste de la guerre que mène la Chine contre le trafic de drogue, allait poursuivre dans les mois qui suivent ses campagnes à l'encontre des criminels qui consomment, vendent ou échangent des stupéfiants.
Cette annonce a été faite au moment où la nation commémore le souvenir de Lin Zexu, un émissaire impérial sous la dynastie Qing (1644-1911) considéré comme une figure héro?que de la lutte contre le fléau de l'opium qui faisait alors les affaires des marchands étrangers dans le Guangdong.
Le 3 juin 1839, Lin donna l'ordre aux ouvriers de br?ler plus de 1 150 tonnes d'opium retrouvées à Humen, une petite ville à l'embouchure de la rivière des Perles.
Plus de 1 200 responsables officiels, officiers de police, riverains, volontaires et étudiants se sont rassemblés dimanche à Humen pour une grande cérémonie commémorative.
? Cet évènement vise à montrer la détermination du Guangdong dans la lutte contre les drogues ?, a déclaré Lin Weixiong, directeur adjoint du département de la sécurité publique du Guangdong, lors de la cérémonie.
Lin a déclaré que la lutte contre les drogues et les crimes qui y sont associés était une mission ardue et de longue haleine, et qu'il s'engageait à ce que les forces de police dans toute la province redoublent d'efforts pour garantir aux habitants, aux investisseurs et aux touristes un environnement assaini.
Lors du premier trimestre de cette année, la police du Guangdong a saisi plus de 4,1 tonnes de drogues, principalement de la méthamphétamine, et a mis en arrestation 3 490 personnes suspectées d'être des trafiquants, dont plusieurs habitants de Hong Kong, de Macao et de Taiwan.