Dernière mise à jour à 08h36 le 24/04
La Corée du Sud et la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) ont atteint un accord sur le protocole, la sécurité et la couverture médiatique du troisième sommet inter-coréen prévu cette semaine, a annoncé lundi la Maison Bleue, palais de la présidence sud-coréenne.
Kwun Hyuk-ki, directeur de Chunchugwan, centre de presse de la Maison Bleue, a déclaré lors d' une conférence de presse que les deux parties se sont enfin entendues sur ces points après trois cycles de réunions de travail.
La troisième rencontre des officiels des deux Corées a duré trois heures et demi au village de Panmunjom, avant le sommet prévu vendredi dans ce même village.
M. Kwun a expliqué que le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant de la RPDC, Kim Jong-un, auraient leur première rencontre historique plus t?t vendredi, avant une réunion au sommet et un banquet.
Les deux parties ont décidé d'échanger la liste des délégations qui accompagneront les deux leaders à Panmunjom le plus rapidement possible, a fait savoir M. Kwun.
La RPDC a permis à des journalistes sud-coréens de diffuser en direct la rencontre depuis Panmungak, un batiment de la RPDC situé de l'autre c?té d'une route étroite située à quelques pas des pavillons qui constituent le c?ur de Panmunjom.
Le dirigeant de la RPDC devrait traverser la ligne de démarcation militaire (LDM) à pieds. M. Kim devrait être accueilli par M. Moon juste devant la dalle en béton qui concrétise cette ligne de démarcation.
Une équipe préparatoire de la RPDC se trouvera dès mercredi dans la partie sud-coréenne de Panmunjom.