Dernière mise à jour à 09h29 le 26/03
Un hommage national sera organisé en l'honneur du lieutenant-colonel de la gendarmerie, Arnaud Beltrame, qui a pris vendredi la place d'un otage du terroriste Radouane Lakdim dans un supermarché à Trèbes, annonce un communiqué de l'Elysée, à l'issue d'un Conseil restreint de défense.
Le président fran?ais qui a pris cette décision a salué dans le communiqué le courage de l'officier "qui a fait le don de sa vie pour protéger nos concitoyens". M. Beltrame, 44 ans, est décédé samedi des suites de ses blessures, portant ainsi de trois à quatre le nombre de morts des attaques terroristes perpétrées vendredi dernier à Carcassonne et Trèbes (Aude).
Emmanuel Macron a également demandé lors de ce Conseil "la convocation cette semaine par les préfets de l'ensemble des groupes d'évaluation départementale suivant les individus ayant fait l'objet de signalements pour radicalisation".
L'enquête en cours "doit faire toute la lumière sur les éventuels liens du terroriste avec Daesh, qui a revendiqué l'attentat, sur les complicités dont il aurait pu bénéficier pour mener à bien ses attaques, ainsi que sur les étapes de son parcours de radicalisation", indique le communiqué.
Sous ce rapport les perquisitions qui ont été menées au domicile du terroriste à Carcassonne par les policiers ont permis de trouver des notes faisant allusion à Daech, du matériel informatique et un téléphone, informe la presse qui cite des sources judiciaires.
Les forces de l'ordre ont également découvert des explosifs et des armes dans le supermarché où l'attaque a eu lieu. Il s'agit notamment de "trois engins explosifs artisanaux, un pistolet de petit calibre sans permis de détention, et un couteau de chasse", détaille France2.
La compagne du terroriste et un de ses amis, un mineur de 17 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue depuis vendredi pour des faits "d'association de malfaiteurs terroristes criminelle".