Dernière mise à jour à 10h37 le 17/03
Le président sud-coréen Moon Jae-In s'est entretenu par téléphone vendredi avec son homologue américain Donald Trump, pour discuter de la dernière évolution de la situation dans la péninsule coréenne, a fait savoir Séoul.
La conversation entre MM. Moon et Trump a duré environ 35 minutes vendredi soir (heure de Séoul) sur les changements dans la péninsule coréenne, et notamment sur l'accord trouvé concernant le sommet entre la Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC), ainsi que celui entre la RPDC et les Etats-Unis, a précisé la Présidence sud-coréenne dans un communiqué de presse.
Les deux dirigeants ont convenu de "maintenir une coordination étroite à chaque étape pour encourager la RPDC à agir de manière active dans la perspective de la dénucléarisation".
Selon le communiqué de presse, la dénucléarisation de la péninsule coréenne est l'objectif le plus important, dans la perspective d'assurer la paix dans la péninsule et dans le monde, a dit M. Moon à M. Trump.
M. Moon a souligné qu'aucune concession ne serait possible sur cet objectif, quelles que soient les conditions ou la situation.
Le président sud-coréen a déclaré qu'il chercherait à créer une atmosphère favorable lors de sa rencontre avec le leader de la RPDC, Kim Jong Un, afin que le sommet entre Etats-Unis et RPDC puisse se dérouler avec succès.
M. Moon et M. Kim ont convenu de tenir leur première réunion au sommet en fin avril au Palais de la paix, un batiment sud-coréen situé dans le village de la trêve de Panmunjom entre les deux pays.
Les deux premiers sommets intercoréens avaient eu lieu à Pyongyang en 2000 et 2007.
M. Trump a pour sa part indiqué qu'il rencontrerait M. Kim d'ici le mois de mai dans le but de réaliser une dénucléarisation définitive de la péninsule coréenne.
Si cette réunion a lieu comme convenu, M. Trump deviendra le premier président des Etats-Unis en fonctions à rencontrer un leader suprême de la RPDC.