Dernière mise à jour à 08h29 le 05/02
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a accusé les Etats-Unis de chercher à faire des prochains Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang un théatre de confrontation avec Pyongyang.
Dans un commentaire diffusé vendredi soir, l'agence de presse officielle KCNA a indiqué que le vice-président américain Mike Pence avait affirmé qu'il se rendrait à Pyeongchang pour contrecarrer l'"offensive de propagande" de la RPDC.
"Pence donnera une série de conférences de presse avant et pendant les JO et il est déterminé à faire en sorte que le terrain des JO ne se transforme pas en un terrain de propagande" en faveur de la RPDC, a noté l'agence KCNA en citant un responsable de la Maison Blanche.
Mike Pence, dont le père a participé à la Guerre de Corée (1950-53), est connu pour sa position dure envers de la RPDC.
"Tout ceci vise à freiner la tendance au rapprochement dans les relations intercoréennes, qui a pris de l'importance grace aux efforts audacieux et dynamiques de la RPDC, et à semer la zizanie entre les Coréens", accuse KCNA.
En janvier dernier, Pyongyang et Séoul ont discuté à plusieurs reprises de la coopération aux JO de Pyeongchang.
La Maison Blanche a annoncé que Mike Pence dirigerait la délégation américaine en Corée du Sud, laquelle comprendra également sa femme Karen, le général Vincent Brooks, chef du Commandement des Nations Unies en Corée (UNC) et du Commandement des forces conjointes Corée du Sud - Etats-Unis, ainsi que le général à la retraite James Thurman, prédécesseur du général Brooks.