Dernière mise à jour à 08h18 le 05/02
Un tribunal brésilien a annulé la décision prise la semaine dernière par un tribunal fédéral de saisir le passeport de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva pour l'empêcher de voyager à l'étranger.
Par cette décision du juge Bruno Apolinario, M. Lula peut à nouveau quitter le pays.
La saisie du passeport le 25 janvier avait été ordonnée par le juge Ricardo Leite du 10ème tribunal fédéral, l'un des juges supervisant une affaire dans laquelle M. Lula est accusé d'avoir joué de son influence pour aider l'armée de l'Air brésilienne à acquérir des avions de combat suédois. Le juge Leite avait estimé qu'il existait un risque que M. Lula puisse demander l'asile politique dans un pays n'ayant pas conclu d'accord d'extradition avec le Brésil.
En conséquence, M. Lula a d? annuler sa participation à une réunion avec des dirigeants mondiaux en Ethiopie pour discuter des efforts visant à éradiquer la famine sur le continent.
Le 24 janvier dernier, une cour d'appel a maintenu le verdict de culpabilité de M. Lula pour corruption et blanchiment d'argent et l'a condamné à douze ans et un mois de prison.