Dernière mise à jour à 10h56 le 28/08
L'armée syrienne et le Hezbollah, son allié, ont annoncé dimanche un cessez-le-feu dans la région de Qalamoun (ouest), suite à la capitulation du groupe Etat islamique (EI) à l'issue de violents combats, a rapporté le journal en ligne pro-gouvernemental al-Watan.
L'opération militaire s'est terminée à 7h00 heure locale (4h00 GMT) dans la région de Qalamoun, des deux c?tés de la frontière syro-libanaise, après la reddition, dans la nuit de samedi à dimanche, des combattants de l'EI s'opposant au Hezbollah dans les régions montagneuses, selon le journal.
Selon la cha?ne de télévision panarabe al-Mayadeen, les combattants de l'EI se sont rendus aux membres du Hezbollah lorsque ceux-ci prenaient le contr?le de la zone montagneuse de Halimet Qara, dans la région de Qalamoun.
Les combattants de l'EI ont négocié leur reddition avec le Hezbollah, demandant l'autorisation de rejoindre, avec leurs familles, le bastion de l'organisation terroriste dans la province de Deir al-Zour, à l'est de la Syrie, en échange d'informations concernant les neuf soldats libanais enlevés par l'EI en 2014.
Le Hezbollah et l'armée syrienne ont lancé le 19 ao?t une offensive conjointe contre l'EI dans la région de Qalamoun, pour chasser le groupe terroriste de la frontière syro-libanaise.