Dernière mise à jour à 09h23 le 23/08
Suite à la volte-face du président des états-Unis, Donald Trump, qui vient d'annoncer qu'il va envoyer davantage de soldats en Afghanistan, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a espéré trouver une solution politique à la crise en Afghanistan.
"Je pense que pour le Secrétaire général, ce que nous voulons souligner, c'est notre espoir que la communauté internationale va se rassembler et aider l'Afghanistan à trouver une solution qui conduira à la paix dans le pays,'' a dit le porte-parole du Secrétaire général, Stephane Dujarric.
"Et cela devra intervenir aussi, évidemment, par l'intermédiaire du soutien et des efforts de la Mission de l'ONU sur place,'' a-t-il ajouté, faisant référence à la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan, une mission politique créée par le Conseil de sécurité en 2002 pour aider le gouvernement de Kaboul.
La présence de soldats américains en Afghanistan remonte à 2001.
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'un retrait précipité d'Afghanistan des militaires américains n'était "pas acceptable" et que sa nouvelle stratégie pour ce pays ne sera plus basée sur des échéances dans le temps, mais sur les conditions au sol.
Dans un discours prononcé à 21h heure locale (1h00 GMT) depuis la base de Fort Myer en Virginie (est), il n'a toutefois pas mentionné une hausse largement attendue par certains des effectifs de soldats américains déployés dans le pays d'Asie centrale.