Dernière mise à jour à 09h23 le 23/08
Séoul et Washington ont lancé mardi la première session spéciale du comité conjoint visant à revoir l'Accord de libre-échange (ALE) entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.
Le ministre sud-coréen du Commerce, Kim Hyun-chong, et le représentant au Commerce américain, Robert Lighthizer, ont ouvert la session par une visioconférence plus t?t dans la journée, selon le ministère sud-coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie.
Au cours de leurs discours, les deux représentants commerciaux ont expliqué ce qu'ils espèrent obtenir de l'ALE, entré en vigueur en 2012.
Par la suite, des responsables commerciaux des deux pays ont poursuivi les négociations dans un h?tel du centre-ville de Séoul.
Le ministre sud-coréen du Commerce tiendra une conférence de presse à 17h30 heure locale (08h30 GMT) afin d'expliquer les objectifs de ces premières négociations.
Cette session spéciale a été demandée par les Etats-Unis le 12 juillet, pour répondre à ce que Washington a appelé un déséquilibre commercial important à travers de possibles "amendements" et des "modifications" de l'ALE.
Auparavant, le président américain Donald Trump avait affirmé que l'ALE entre la Corée du Sud et les Etats-Unis était un "horrible accord", s'engageant à y remédier en le "renégociant".
Lors d'une conférence de presse marquant ses 100 premiers jours à la présidence la semaine dernière, le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré que l'ALE entre la Corée du Sud et les Etats-Unis avait bénéficié aux deux pays et que son administration n'avait aucune raison de contourner les négociations avec Washington sur de possibles amendements de l'accord.
"Les négociations seront un long processus, et nous avons également besoin de la ratification et l'approbation de l'Assemblée nationale. Il n'est pas souhaitable de trop s'inquiéter de la demande américaine visant à renégocier l'accord", a déclaré M. Moon.