Dernière mise à jour à 09h31 le 21/08
(Xinhua/Xu Jinquan) |
Le gouvernement espagnol a décidé de maintenir son niveau d'alerte antiterroriste à 4 sur une échelle de 5, mais en renfor?ant le dispositif de sécurité dans les zones et infrastructures touristiques, a annoncé samedi le ministère espagnol de l'Intérieur dans un communiqué.
La décision a été prise lors d'une réunion de lutte antiterroriste convoquée samedi à Madrid par le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido.
Au total, 14 personnes ont perdu la vie dans deux attentats terroristes dans les villes espagnoles de Barcelone et Cambrils. 126 personnes de 34 nationalités différentes ont également été blessées.
Samedi matin, 54 blessés étaient encore hospitalisés, dont 12 se trouvaient dans un état critique, selon le service des urgences de Catalogne.
Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, M. Zoido a déclaré le gouvernement renforcerait les mesures de sécurité dans les lieux publics, et une "attention particulière" sera accordée aux zones touristiques.
M. Zoido a également affirmé que la police espagnole avait démantelé la cellule terroriste derrière les deux attaques terroristes en Catalogne.
Le ministre s'est ensuite rendu au Palais de la Moncloa pour informer le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy de la décision.
"Pour le moment, il est crucial pour la sécurité de nos citoyens que les experts évaluent correctement les conséquences à court et à moyen terme des attaques, ainsi que les différentes perspectives et analyses sur la menace à laquelle nous sommes confrontées", a précisé M. Zoido dans ce communiqué.
Outre le renforcement des dispositifs de sécurité, des mesures supplémentaires comprennent également une intensification de la prévention dans les cibles potentielles des attaques terroristes, le renforcement des dispositifs de réponse aux attaques et une collaboration renforcée au sein des organismes de sécurité compétents.
Dans le communqiué, M. Zoido a également réitéré la nécessité, déjà transmise par le gouvernement de l'Espagne à l'Union européenne, de créer une Charte européenne pour les victimes du terrorisme.
Le roi d'Espagne, Felipe VI, a visité samedi l'H?pital del Mar et l'H?pital de Sant Pau en Catalogne au chevet des personnes blessées dans les deux attaques en Catalogne.
Barcelone "n'a pas été seul et ne sera pas seul" après l'attentat de La Ramblas, a déclaré le roi, en insistant sur le fait que "nous n'avons pas peur et nous ne l'aurons jamais" - un slogan célèbre chanté par des personnes lors d'une marche de solidarité le long de La Ramblas vendredi.